Abstracts Luc Charles-Dominique

Les bandes de violons en Europe : entre ethnomusicologie, histoire et anthropologie.

 

Travaillant plus de 35 ans comme ethnomusicologue et historien sur l’histoire des ménétriers français (musiciens que l’on dirait aujourd’hui « populaires » ou « traditionnels »), grâce aussi à une pratique de violoniste et à sa connaissance ethnomusicologique des musiques tsiganes de violons d’Europe centrale, Luc Charles-Dominique a été frappé de la ressemblance troublante existant entre les anciennes bandes de violons des ménétriers français et européens (principalement aux xviie et xviiie siècles) et celles d’Europe centrale (Hongrie, Roumanie, un peu Serbie), essentiellement tsiganes. Il a donc décidé de travailler sur l’hypothèse de transferts culturels (transhistoriques) entre ces deux univers culturels et musicaux.
La première partie de la conférence examinera, à partir du cas français, les divers contextes de mise en contact des anciens ménétriers et des Tsiganes historiques, entre le xve jusqu’à la fin du xviiie siècle. Mais un examen plus large sera également entrepris des diverses traditions de bandes de violons en Europe occidentale (Belgique, Pologne, Suisse, Italie), pour la plupart toujours actuelles, et qui ont très probablement joué un rôle important dans ces processus de transferts culturels.
La seconde partie de la conférence tentera d’examiner la nature de ce transfert. Est-il seulement organologique ou également musical (rôle des instruments dans la bande, organisation polyphonique et rythmique de ces ensembles, jeu violonistique) ? Dans cette hypothèse, alors qu’il existe aujourd’hui divers projets de reconstitution de bandes historiques de violons, il pourrait être possible, en partant de l’étude des actuels ensembles violonistiques d’Europe centrale et des traditions occidentales encore vivantes, de proposer des reconstitutions aussi bien organologiques que musicales.
Cela reviendrait alors à documenter historiquement le jeu de ces anciennes bandes, pour la plupart de tradition orale. C’est pourquoi la conférence se conclura sur une rapide synthèse théorique, épistémologique et méthodologique sur l’apport d’une interdisciplinarité entre ethnomusicologie, histoire, sociologie, anthropologie.

* * *

Le bande di violini in Europa tra etnomusicologia, storia e antropologia.

Lavorando da oltre trentacinque anni come etnomusicologo e storico sulla storia dei menestrelli francesi (musicisti che chiameremmo oggi “popolari” o “tradizionali”), e grazie anche alla sua esperienza di violinista e alla sua conoscenza in termini etnomusicologici dei repertori zigani per violino dell’Europa centrale, Luc Charles-Dominique è stato stupito dalla forte somiglianza tra le antiche bande di violini dei menestrelli francesi ed europei (soprattutto nel XVII e XVIII secolo) e quelle zigane dell’Europa centrale (Ungheria, Romania e in parte Serbia). Egli ha pertanto deciso di approfondire le sue riflessioni rispetto all’ipotesi di trasferimento culturale (transtorico) tra i due universi culturali e musicali.
La prima parte della conferenza prenderà in esame, a partire dal caso francese, i diversi contesti di incontro tra menestrelli e zigani, tra il XV e XVIII secolo. Al contempo, saranno esaminate le diverse tradizioni di bande di violini nell’Europa occidentale (Belgio, Polonia, Svizzera e Italia), nella maggior parte dei casi tuttora esistenti, e che rivesto un ruolo significativo nel processo di trasferimento culturale esaminato.
La seconda parte della conferenza esaminerà la natura di tale processo. Esso è solamente organologico o anche musicale (ruolo degli strumenti musicali nella banda, organizzazione polifonica e ritmica di tali ensemble, prassi strumentale al violino)? Il tentativo di risposta a tale domanda, nonostante oggi esistano diversi esempi di progetti di riproposizione di bande storiche di violini, potrebbe permettere, partendo dallo studio dagli attuali ensemble violinistici dell’Europa centrale e dalle tradizioni occidentali ancora viventi, delle ricostituzioni di bande organizzate sia dal punto di vista organologico che musicale.
Ciò permetterebbe inoltre di documentare storicamente la prassi strumentale ti tali bande antiche, nella maggior parte dei casi afferenti alla tradizione orale. È per tali ragioni che la conferenza terminerà con una veloce sintesi teorica, epistemologica e metodologica sull’apporto dell’interdisciplinarità tra etnomusicologia, storia, sociologia e antropologia.

 


Les instruments de musique dans les musées ethnographiques.

 

La conférence portera dans un premier temps sur l’histoire de la notion de patrimoine, depuis la Révolution française de 1789 jusqu’à nos jours, et sur l’anthropologie de cette notion en regard de celles qui lui sont attachées (institutionnalisation, prise en charge sociétale et politique du patrimoine, territorialisation, redéfinition des identités politiques locales, nationales ou internationales), en rappelant, pour ce qui est de la France, quelques jalons importants de cette patrimonialisation dans le domaine des musiques de traditions orales.
Puis l’accent sera mis plus spécifiquement sur l’institution muséale ethnographique et sur la place qu’y occupent les instruments de musique dits « traditionnels ». Quelques exemples français et internationaux serviront d’illustrations mais Luc Charles-Dominique abordera plus particulièrement une réalisation muséale dont il est l’un des fondateurs : Músic, le Musée des instruments de Céret (France, Pyrénées-Orientales). Il s’agira alors, au-delà d’une réalisation particulière, de s’interroger sur la difficulté qu’il y a à mener à terme une telle entreprise, ainsi que de mettre en scène la musique dans un tel type d’institution.

* * *

Gli strumenti musicali nei musei etnografici.

 

La conferenza analizzerà dapprima la storia del concetto di patrimonio dal punto di vista storico, a partire dalla rivoluzione francese del 1789 sino ai nostri giorni, e successivamente la sua antropologia (istituzionalizzazione, amministrazione sociale e politica del patrimonio, territorializzazione, ridefinizione delle identità politiche locali, nazionali o internazionali). A riguardo, saranno proposti alcuni importanti esempi propri dell’ambito delle musiche di tradizione orale in Francia.
Successivamente, la riflessione verterà sull’istituzione museale etnografica e sul ruolo che in essa occupano gli strumenti musicali “tradizionali”. A tal proposito, oltre a presentare esempi specifici della Francia e altri Paesi, Luc Charles-Dominique presenterà il caso di studio relativo a una realtà museale di cui egli è tra i fondatori: Músic, il Museo degli Strumenti Musicali di Céret (Francia, Pirenei Orientali). Sarà dunque in tale scenario, aldilà dell’esperienza più strettamente connessa alla sua realizzazione, che muoveranno gli interrogativi sulle difficoltà incontrate nel portare a termine una tale impresa, così come sulle modalità di rappresentazione della musica in questo tipo istituzione.

Annunci