Luc Charles-Dominique

Luc Charles-Dominique est Professeur d’ethnomusicologie à l’Université Nice-Sophia-Antipolis.
Ses recherches sont en anthropologie musicale historique (personnage historique du ménétrier, influence des musiques tsiganes sur la musique française, symboliques du sonore, anthropologie des classifications organologiques), en épistémologie (ethnomusicologie et histoire), en ethnomusicologie de la France et de la Méditerranée (anthropologie de la modernité, patrimonialisation).
Il est l’auteur de très nombreux articles publiés en France, Angleterre, Suisse, Italie, Canada, Espagne et de plusieurs ouvrages d’anthropologie musicale historique, dont Les Ménétriers français sous l’Ancien Régime (Paris, Klincksieck, 1994) et Musiques savantes, musiques populaires : les symboliques du sonore en France (1200-1750) (Paris, CNRS, 2006). Il a par ailleurs dirigé plusieurs ouvrages collectifs d’ethnomusicologie.
Directeur de collections bibliographiques et discographiques d’ethnomusicologie, il a au total enregistré et publié 18 disques et été distingué 5 fois par l’Académie Charles Cros. Il est co-fondateur du CIRIEF (Centre International de Recherche Interdisciplinaire en Ethnomusicologie de la France) qu’il préside depuis sa création en mars 2007.
Il est depuis 2013 membre de l’Institut Universitaire de France.

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Luc Charles-Dominique è Professore di Etnomusicolgoia presso l’Università di Nizza “Sophia Antipolis”.
Le sue ricerche vertono sull’antropologia musicale storica (tra queste si annoverano quelle consacrate allo studio di figure quali quella del menestrello, o quelle dedicate alle influenze delle musica tzigane sulla musica francese, le simbologie del suono, l’antropologia delle classificazioni organologiche), sull’epistemologia (etnomusicologia e storia), sull’etnomusicologia della Francia e del Mediterraneo (antropologia della modernità, patrimonializzazione).
È autore di numerosi articoli pubblicati in Francia, Inghilterra, Svizzera, Italia, Canada, Spagna e di diverse opere di antropologia musicale storica, tra cui Les Ménétriers français sous l’Ancien Régime (Paris, Klincksieck, 1994) e Musiques savantes, musiques populaires : les symboliques du sonore en France (1200-1750) (Paris, CNRS, 2006). Ha inoltre diretto numerose opere collettive di etnomusicologia.
Direttore di collezioni bibliografiche e discografiche d’etnomusicologia, ha registrato e pubblicato 18 dischi ed è stato selezionato 5 volte dall’Accademia Charles Cros. È cofondatore del CRIEF (Centro Internazionale di Ricerca Interdisciplinare in Etnomusicologia della Francia) che presiede dal momento della sua creazione (marzo 2007).
Dal 2013 è membro dell’Institut Universitaire de France.